"Zootango" livre d'artiste


Dans le livre d’artiste Zootango, j’aborde le lien entre les danseurs, les pouvoirs et les différences qui existent entre eux. A la manière de Jean de Lafontaine ou des dessins de Grandville, le jeu des animaux me permet d’aborder les tempéraments avec plus de richesse que le serait une simple caricature.

C’est une vision plus ludique et plus dessinée, composée de cinq Leporellos dont un leporello texte et de 4 leporellos images composés  de 16 planches gravées à l’eau forte.

Le Livre Zootango fut exposé accompagné de dessins et monotypes couleurs en décembre 2012, à la galerie L’Art à La Page à Paris.



Ci dessous, extrait du texte écrit par M. T. Deveze: 

Avec ce livre d’artiste, Delphine Grenier, nous entraîne  avec virtuosité – petits et grands confondus -  dans l’univers du Tango qu’elle connait bien. Elle nous livre un texte au rythme d’ une musique imaginaire, autour d’Astor et son bandonéon, autour des danseurs.


Je dans’rais comme une petite chatte


au cou d’un lion à grosses pattes


crinière coiffée et gominée


et d’s'enlacer se délasser


et d’ se bercer d ‘se chavirer


d’ se balancer  s’ rebalancer


d’ se balancer s’ rebalancer


délicatement tout en tournant


autour d’Astor le musicien /…/


Elle nous livre des images émouvantes et drôles – gravures sur cuivre- dans lesquelles l’ombre et la lumière jouent avec les personnages en y  apportant une touche de mystère .


Déclinant les personnages présents dans le livre gravé, Delphine Grenier présente une série de monotypes.  

Galerie L'art à la Page  9, rue Servandoni 75006 Paris